Comment sécuriser vos consoles de jeu ?
Les consoles de jeu vidéo sont aujourd’hui des mini-ordinateurs. Ce sont des matériels puissants exécutant des systèmes d’exploitation similaires à ceux de vos ordinateurs de bureau. Les trois principales consoles nécessitent également une connectivité Internet pour fonctionner, jouer à des jeux, recevoir des mises à jour. Comme tout autre appareil connecté à Internet dans votre maison, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser et protéger vos comptes et vos consoles de jeux vidéo.
Cet article se focalisera sur trois consoles de jeux vidéo : Nintendo Switch, Microsoft Xbox One et Sony PlayStation 4. Nous vous conseillerons sur la sécurité des comptes Internet que vous utilisez pour chaque service et sur les consoles elles-mêmes.
Sommaire
Commutateur Nintendo
Le commutateur Nintendo est piloté par l’identifiant Nintendo. Ce compte configure la console pour recevoir des mises à jour de console et de jeu, des e-mails et des notifications, et vous permet d’entrer des informations de paiement pour effectuer des achats dans la boutique en ligne Nintendo. Comme tout compte, la meilleure pratique pour le compte Nintendo est de configurer l’authentification à deux facteurs. Le processus est assez simple. Pour ce faire, vous utilisez votre ordinateur ou appareil mobile et un navigateur Web. Ces étapes ne sont pas effectuées sur la console.
- Connectez-vous à votre compte https://my.nintendo.com.
- Dans le coin droit, vous trouverez les paramètres.
- Dans Paramètres à gauche, il y a un élément de menu appelé Connexion et paramètres de sécurité.
- Dans cet élément de menu, en bas, vous verrez les paramètres de validation en deux étapes.
- De là, vous serez invité à entrer / vérifier votre adresse e-mail, et un code sera envoyé à cet e-mail pour vérification avant de mettre en place le reste.
- Après avoir obtenu et entré le code, vous procéderez à la configuration du processus en deux étapes.
Nintendo vous oblige à utiliser un générateur de code comme Google Authenticator sur votre appareil mobile. Vous pouvez en utiliser d’autres, mais nous préférons Google.
Lorsque vous voyez le code QR sur le site Nintendo, ouvrez votre application Google Authenticator, appuyez sur le signe + dans le coin droit et maintenez votre appareil photo pour scanner le code. L’application fera le reste. Entrez ensuite le code de Google dans la boîte sur le site Web de Nintendo en bas pour terminer. La dernière page que vous obtiendrez est une liste de codes de sauvegarde. Copiez-les dans un endroit sûr pour les garder en sécurité. Ces codes sont utilisés si vous perdez votre Google Authenticator ou le téléphone sur lequel il est installé. Ces codes uniques vous permettront d’accéder à votre compte Nintendo. Toute cette procédure semble compliquée, mais ce n’est pas le cas et cela prend environ 2 minutes pour obtenir l’installation. Maintenant, chaque fois que vous vous connectez à Nintendo, le deuxième code vous sera demandé par votre générateur de code.
Microsoft Xbox One
Sur votre Xbox One, vous pouvez ajouter une clé d’accès à votre console et la protéger des enfants qui essaient de modifier les paramètres de contrôle parental, accorder l’accès à certains contenus pour les enfants au cas par cas et empêcher les achats non autorisés. Pour le faire :
- Cliquez le logo Xbox pour ouvrir le guide.
- Allez à la page « Paramètres ».
- Sélectionnez « Tous les paramètres », puis Compte, puis Connexion, sécurité et clé d’accès.
- Entrez une clé d’accès à l’aide des boutons du contrôleur Xbox One. Maintenant, votre console est protégée contre les accès indésirables.
Vous devez également ajouter une authentification à deux facteurs à votre compte Microsoft connecté à votre Xbox One. Vous pouvez le faire à partir d’un navigateur.
- Visitez Xbox.com (ou Microsoft.com).
- Connectez-vous à votre compte, sélectionnez votre icône d’utilisateur et cliquez sur Afficher le compte Microsoft.
- Sélectionnez « Sécurité » dans la barre de menus.
- Cliquez sur « Plus d’options de sécurité » dans la section « Principes de sécurité ».
Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs à l’aide de l’application Google Authenticator.
Sony PlayStation 4
La Sony PlayStation a des protections similaires à celles de la Xbox, à une exception près : Sony ne supporte pas encore l’utilisation d’un générateur de code. Ils enverront un message texte avec un code comme deuxième facteur.
- Dans un navigateur, connectez-vous à votre compte PlayStation, sélectionnez votre photo de profil et sélectionnez Paramètres du compte.
- Sur la page Gestion du compte, visitez « Sécurité », puis sélectionnez l’option de vérification en deux étapes. Là, vous pouvez associer votre numéro de téléphone à votre compte, et exiger un code de vérification qui vous est envoyé par message texte chaque fois que vous vous connectez à un appareil non familier.
Sur la console, vous pouvez également ajouter un mot de passe qui empêchera les utilisateurs de se connecter à votre compte sans votre autorisation.
- Sur votre PS4, visitez Paramètres, puis Paramètres de connexion.
- Décochez la case Se connecter automatiquement à PS4, puis sélectionnez Gestion des codes d’accès.
- Utilisez les boutons de votre contrôleur DualShock 4 pour entrer un code secret lié aux boutons sur lesquels vous appuyez. Les boutons sont associés à des nombres pour rendre le motif plus facile à retenir.
Ce sont des ensembles de mesures simples pour sécuriser vos consoles de jeux vidéo, ainsi que les comptes utilisés pour eux. Il est important de suivre ces étapes, car vos comptes et vos consoles contiennent toutes les informations sensibles que les criminels veulent obtenir : nom, adresse, date de naissance et informations de carte de crédit. Ne présumez pas que ces appareils de divertissement ne sont pas des cibles.