Actualités

Les jeux de société vidéo : quels en sont les divers avantages ?


Les jeux vidéo en général et en particulier ceux de société sont souvent diabolisés. Oui, ils ont très souvent une mauvaise réputation en raison du caractère abstrait qui les caractérise. Et pourtant, ces derniers constituent des supports sain et ludique pour tous les âges. Vous voulez mieux en savoir à propos ? Lisez cet article qui vous fait le point des avantages majeurs des jeux de société vidéo pour tout homme.

Pour le développement du volume de la matière grise

Pour avoir un énorme cerveau, vous n’avez nul besoin d’avaler des encyclopédies. Ipso facto, selon une étude allemande, il vous suffirait de jouer aux jeux de société vidéo comme ceux que propose le site mondialdesjeux.com. C’est en réalité cette croissance qui :

  • développe l’orientation spatiale ;
  • enclenche mieux la formation de la mémoire ;
  • favorise l’augmentation de la matière grise dans plusieurs parties du cerveau.

C’est sans oublier les facultés motrices qui en bénéficient également.

Pour devenir une personne multitâche

Le neurologue Sergio de l’université de New York a noté une différence de l’utilisation du cerveau des personnes qui s’intéressent aux jeux de société vidéo par rapport aux non-joueurs dans la réception des informations et de leur traitement.

Elle compare en effet ce phénomène à celui des musiciens et constate que les pianistes professionnels n’utilisent pas autant leur cerveau que des individus lambda dans des tâches compliquées qui nécessitent leurs mains.

Elle indique alors que scientifiquement, cela se justifie par l’utilisation par les gamers du cortex frontal, c’est-à-dire la zone du cerveau responsable de la planification, de l’attention et de la réalisation de tâches multiples.

Pour favoriser la créativité

Selon une étude exhaustive co-réalisée par Omen et Ipsos, plusieurs aspects physiques et surtout ceux cognitifs des joueurs ont été observés en les soumettant à des jeux de société vidéo. Entre autres résultats observés, c’est essentiellement la créativité des joueurs qui se démarque mieux par rapport à celle des non-joueurs.

Ces résultats font bien évidemment écho à une étude de l’université de l’Iowa qui démontre que certains jeux de société et de constructions peuvent bel et bien booster et stimuler la créativité.

Pour mieux résoudre les problèmes

On note à ce niveau une facilité chez les adeptes des jeux de société vidéo à faire face à un problème dans la vie de chaque jour. Étant donné que ces jeux placent souvent le joueur face à des énigmes au travers de nombreux défis, ils développent ainsi une aisance à traiter plusieurs problèmes à la fois.

De plus, cela est provoqué par le fait que les joueurs passent plus de la moitié de leur temps à échouer. Dès lors, ils développent leur persévérance et leur ténacité en apprenant de leurs erreurs, en réalisant de la pratique profonde, en essayant des solutions différentes et en sachant quand abandonner ou affronter des problèmes variés.

Pour le ralentissement du processus de vieillissement

2 h de manette par jour devant des jeux de société vidéo maintiennent un cerveau bien vif à l’abri de l’œuvre destructrice des années qui ne cessent de passer. C’est dire qu’après 50 ans, il serait bien d’arrêter les mots fléchés ou encore les sudokus, et de se mettre devant les jeux de société vidéo avant de manger.