Actualités

Les consoles de notre enfance : le top 10 !


Vous vous souvenez certainement des fameux Game & Watch très populaires dans les années 1980. Vous avez aussi passé sans doute de longues heures à vous amuser avec les premiers Game Boy des années 1989. De nombreuses personnes ont également connu les Game Bear ou Nomad de Sega, les PCT-Engine GT de NEC, etc. Ces jeux portables suscitent autant d’engouement que les récents modèles de Nintendo ou de Sony. Découvrez le top 10 des consoles qui ont marqué l’univers des enfants ces dernières décennies.

Game & Watch

L’histoire retient ces jeux vidéo comme les premiers modèles qui ont enregistré un véritable succès commercial. Conçus par Nintendo, ces produits ont particulièrement séduit les enfants. La firme a proposé une soixantaine de modèles répartis en 10 séries. Les Game & Watch mettent en scène de personnages célèbres dans l’univers des gamins. Ils leur permettaient de se distraire et de s’amuser comme des anges. Ces jeux présentaient un écran à cristaux liquides. Celui-ci affichait des images pré-imprimées et illuminées de manière progressive au cours des parties.

Nintendo a écoulé plus de 43,40 millions de Game & Watch. Cela démontre bien leur popularité à cette époque. De nombreux adultes d’aujourd’hui se souviennent encore certainement de Mr Game and Watch. Ils ont passé plusieurs heures à essayer de vaincre ces super héros. Ces machines ont enregistré un énorme succès. Des entreprises en commandaient même des versions spécifiques pour récompenser des lauréats de concours. Malheureusement, ces consoles n’autorisaient qu’un nombre restreint de jeux. Ils vont progressivement laisser place à un autre modèle de Nintendo.

Game Boy

Tous les parents de la décennie 1989-1998 ont dû en offrir à leur progéniture. Fabriquée par Nintendo, cette console portable d’origine japonaise enregistra un véritable succès à travers le monde entier. Sa sortie avait représenté un réel tournant en matière de jeux vidéo pour enfant. En 1995, la marque a mis sur le marché la Game Boy Pocket. Plus allégée que la précédente, cette version a aussi suscité un grand engouement. En 1998, Nintendo lança la Game Boy Light qui permettait de jouer dans le noir. Celui-ci laissa rapidement place à la Game Boy Color au cours de la même année.

Ce modèle se démarque par son magnifique écran couleur. Il demeure la version la plus populaire. Il peut fonctionner pendant plusieurs jours avec une des piles adaptées. Bien évidemment, cette console portable reste très prisée dans le monde des enfants. Vous pouvez encore en trouver dans les magasins et sur certains sites spécialisés. Votre progéniture appréciera fortement un tel cadeau pour son anniversaire. Pensez également à lui offrir ce jeu pendant les périodes de vacances. Il s’amusera comme un ange. Cela développera son imagination et boostera son intelligence. Nintendo a écoulé plus de 118,69 millions unités de Game Boy à travers le monde.

Au moment du choix des consoles, vous devez absolument vous assurer de la disponibilité de leurs piles sur le marché.

Game Gear

Pour contrer le fulgurant succès des Game Boy de Nintendo, Sega a mis sur le marché cette console au cours de l’année. Elle présente de fortes similitudes avec la Master System dont elle supporte d’ailleurs les cartouches. Elle propose aussi de nombreux jeux en provenance de sa ludothèque. La seule différence résidait au niveau de la résolution. La fragilité des composants de la Game Gear accélérait son vieillissement. Les condensateurs, le connecteur AC, les haut-parleurs et l’écran pouvaient rapidement tomber en panne. Le prix de la Game Gear paraissait également assez excessif. Elle coûtait deux fois qu’une Game Boy. Ces défauts ont assez vite plombé les ventes.

De nombreux enfants ont connu ce jeu vidéo puisque le fabricant avait réussi à écouler plus 10,62 millions de modèles. Cela reste bien en deçà des objectifs prévus. Le faible succès de la Game Gear s’explique aussi par son autonomie limitée. Pour tenter de sauver les meubles, Sega céda les droits de fabrication à Majesco en 2001. Ce concepteur essaya de relancer la production de la Game Gear. Toutefois, l’incompatibilité de cette version avec certains accessoires plomba le projet. Certains enfants ont également sans doute joué avec la Pocket Gear sortie en 2006. Ce modèle représente une réédition sans cartouches de la Game Gear. Vous n’avez certainement pas connu ces articles parce qu’ils n’ont pas enregistré un grand succès.

WonderSwan

Cette magnifique console a enregistré un formidable succès. Elle figure au nombre des inventions du réputé Gunpei Yokoi. Commercialisée par Bandai, elle impressionne par son remarquable design. Légère et de petite taille, elle se révèle très performante avec une grande autonomie. Elle a réussi à séduire assez d’utilisateurs à un moment où la Game Boy Color dominait le marché. Le fabricant a aussi choisi de cibler uniquement le Japon pour l’écoulement de ce produit. Cela a certainement limité les ventes. Toutefois, il a pu distribuer plus de 2 millions exemplaires. L’esthétique et le design de cette console monochrome ont suscité un véritable engouement chez les enfants. Ils pouvaient jouer pendant de longues heures sans se lasser. Bandai a commercialisé différentes versions du WonderSwan.

  • Le WonderSwan Color se démarque par un affichage couleur assez impressionnant qui optimise l’immersion des utilisateurs lors de leurs parties ;
  • Le SwanCrystal représente une déclinaison du modèle précédent. Il dispose d’un écran beaucoup plus performant.

En dépit de ces multiples atouts, le WonderSwan n’a pas enregistré un succès fulgurant. Cela s’explique certainement par la rude concurrence. En effet, les Game Boy et les Game Gear dominaient outrageusement le marché à cette époque.

Game Boy Advance

En juin 2001, Nintendo propose au jeune gamer une version de Game Boy améliorée. La console se démarque par un écran rétro-éclairé. Elle impressionne également par une meilleure prise en main. Le concepteur a aussi prévu de nouvelles gâchettes pour optimiser l’expérience des utilisateurs. La machine intègre un processeur ARM 32 bits cadencé à 16,8 MHz. De même, elle supporte les cartouches de jeux des Game Boy classiques. Son ergonomie améliore sensiblement l’affichage des personnages. Cette console enregistra un succès rapide grâce à sa compatibilité avec les anciens modèles. Elle comporte des titres assez populaires comme Mario Kart ou F-Zero.

La Game Boy Advance suscite un véritable engouement chez les enfants et les adultes. Sortie en 2003, la version SP de cette console reste également très plébiscitée. Vous pouvez la plier en deux. Cela le rend très peu encombrant. Elle supporte les cartouches des Game Boy classiques. Nintendo a déjà vendu plus de 81,51 millions d’exemplaires de Game Boy Advance. Le concepteur japanais propose aussi depuis 2005 la Game Boy Micro. Elle impressionne par façade amovible et personnalisable. Vous apprécierez également son écran fin et son excellente luminosité.

N-Gage

Lancée en 2003 par Nokia, cette console portable impressionne par sa polyvalence. Elle sert à la fois de smartphones et de jeux vidéo. Elle comporte également des fonctionnalités complémentaires très pratiques comme un lecteur MP3, une radio, un GPS, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour surfer grâce à son navigateur web. La marque avait assez rapidement remplacé le modèle initial par une version plus petite et plus légère. Celle-ci n’intégrait plus de récepteur radio, de lecteur MP3 et de connecteur USB. Elle prévoit néanmoins une fonction Bluetooth. Cela vous permet de transférer facilement les données après la synchronisation. Nokia a également amélioré ses performances pour optimiser l’expérience des utilisateurs.

La console N-Gage QD dispose d’un écran plus impressionnant avec une excellente luminosité et un contraste idéal. Elle intègre aussi une batterie assez résistante avec une bonne autonomie. La marque a prévu pour cette version une fente de chargement à chaud pour les jeux MMC. Cela évite que les utilisateurs éteignent leur portable lorsqu’ils décident de s’amuser. Pour le nouveau modèle, Nokia a pris toutes les dispositions pour mieux répondre aux aspirations des gamers. Le fabricant a réussi à en vendre plus de 2 millions à travers le monde entier. Toutefois, ce succès resta largement en deçà des attentes de la marque. De nombreux enfants et des adultes ont pu utiliser la console N-Gage dans plusieurs pays.

Nintendo DS

Le concepteur a innové avec une première console à double écran. Il a même vu les choses en grand avec des fonctionnalités modernes. Sortie en 2004, cette machine se révèle rétro-compatible avec les jeux de la Game Boy Advance. Elle intègre des accessoires pratiques tels qu’un écran tactile, un microphone, des ports de cartouches, des haut-parleurs. Il dispose également d’un système Wifi qui séduit énormément les gamers. Vous pouvez donc facilement synchroniser seize différentes consoles entre elles sur une portée de 10 à 30 mètres.

Nintendo a déjà vendu plus de 152 millions de ce modèle à travers le monde entier. Cette machine suscite un grand engouement chez les enfants et les adultes. Sa compacité permet de l’emporter partout avec vous. Avec cette version, le jeu le plus populaire reste le New Super Mario Bros. Le succès du produit a d’ailleurs convaincu la marque à commercialiser un exemplaire plus amélioré en 2006. Plus petite et plus légère, la Nintendo DSi se révèle nettement plus performante avec ses deux caméras. Cette console représente le deuxième modèle le plus vendu au monde après la PlayStation 2. Il reste le jeu vidéo le plus apprécié par les enfants de toutes les générations. Bien évidemment, les adultes l’utilisent aussi fréquemment pour se détendre et se relaxer. De nombreux parents l’offrent systématiquement comme cadeau à leur progéniture.

PlayStation Portable

La PSP représente la première console de Sony. Sortie en 2004, elle se démarque des modèles précédents par son ergonomie. Elle affiche des images d’une qualité exceptionnelle. Elle reste très plébiscitée par les enfants et les adultes. Sa polyvalence constitue aussi un grand atout. En effet, elle ne sert pas uniquement aux jeux vidéo. Vous pouvez l’utiliser pour suivre des films et pour visionner des photos. Elle joue également le rôle de lecteur de musique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de naviguer avec votre Playstation Portable. Il intègre un système Wifi qui autorise la connexion simultanée de 16 périphériques distincts.

La Playstation Portable a enregistré un véritable succès avec plus de 80,82 millions d’exemplaires vendus à travers le monde entier. Cela a d’ailleurs convaincu Sony à lancer en 2007 la PSP Slim & Lite. Cette version améliorée se démarque par sa finesse et sa légèreté. Elle intègre également plus de fonctionnalités. Le concepteur japonais a aussi mis sur le marché la PSP 3000 en 2008. Les utilisateurs apprécient notamment son écran plus performant et son microphone interne. Elle apparaît bien plus esthétique que les précédents modèles. Sony a lancé d’autres consoles portables comme la PlayStation Portable Go ou la PSP E-1000. Mais, la marque n’a pas réussi à les écouler comme la version initiale. Bien évidemment la PlayStation 2 sortie en 2000 demeure la console la plus vendue au monde dans toutes les catégories avec plus de 155 millions d’exemplaires déjà écoulés.

Nintendo 3DS

Cette console de huitième génération a également enregistré un énorme succès. Lancée en 2011, elle se distingue par son affichage en 3D auto-stéréoscopique. Elle intègre tous les logiciels de la Nintendo DS et se révèle rétro-compatible. Elle reste disponible en bleu Lagon et en noir Cosmos. Les gamers ont favorablement accueilli le produit en raison de ses performances exceptionnelles. La marque avait d’ailleurs réussi à écouler plus de 4,7 millions d’unités en moins d’un an. Cela représentait un véritable record. Elle suscite un réel engouement chez les utilisateurs grâce à ses caractéristiques surprenantes.

La Nintendo 3DS intègre des jeux fantastiques qui séduisent aussi bien les enfants que les adultes. Vous pouvez donc l’offrir comme cadeau à votre progéniture. La Nintendo 3DS figure parmi les modèles portables les plus vendus de la marque. Les gamins adorent particulièrement son remarquable design. Ils passent des heures à en jouer pour relever leurs propres défis. L’affichage 3D leur garantit une meilleure immersion lors des parties. Le fabricant propose depuis 2012 la Nintendo 3DS XL. Cette version dispose de deux écrans bien plus larges. De nos jours, les ventes de cette console portable s’excèdent déjà 75,71 millions d’exemplaires. Elle a réussi à surclasser le Nintendo Switch.

PlayStation Vita

Pour contrer la Nintendo 3DS, Sony a mis cette magnifique console sur le marché en 2011. La machine présente un superbe écran tactile OLED capacitif multi-touch de 5 pouces. Elle affiche également deux sticks analogiques. Elle intègre un microprocesseur quad-core ARM Cortex-A9 MPCore qui le rend particulièrement puissant. Elle garantit des images exceptionnelles grâce à son unité de traitement graphique SGX543MP. Elle se révèle nettement plus esthétique et complète que la PlayStation Portable. Ses fonctionnalités modernes et améliorées la consacrent comme une console de référence. Sony a déjà pu en écouler plus de 16,2 millions à travers le monde entier. Cela reste très loin des performances réalisées par la Nintendo 3DS. Toutefois, le fabricant a conçu un nouveau modèle redessiné dénommé « PCH-2000 ». Celui-ci se démarque par sa compacité et sa légèreté. Il affiche un superbe écran OLED. Il dispose d’une mémoire interne de 1 Go et d’un port micro USB. Sa batterie se révèle très résistante avec une plus grande autonomie. La PlayStation Vita reste prisée aussi bien par les enfants que par les adultes. Elle propose des jeux très intéressants qui développent l’intelligence et l’imagination. Les ventes devraient continuer à croître au fil des années à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *