Uncategorized

Nintendo Switch : présentation et caractéristiques


Pour les anciens gamers, il est impossible de parler de gaming et de console sans parler de NINTENDO. Véritable géant du jeu vidéo ces 30 dernières années, NINTENDO a connu de grandes heures de gloire, et ce, bien avant SONY PLAYSTATION ou encore MICROSOFT XBOX. Elle a fait découvrir au public, grâce à ses consoles, le plaisir du jeu vidéo. De la NES à la WII U, en passant par la SUPER NINTENDO, ou encore la GAME CUBE, la N64, et bien d’autres consoles, les gamers ont pu largement découvrir et aimer le monde des jeux vidéo. Indubitablement, NINTENDO a marqué l’histoire du jeu vidéo. Mais à un certain moment de son histoire, elle s’est vu ravir la vedette par la Playstation et la Xbox. La PS4 et la XBOX ONE ont fait entrer le monde du gaming dans une nouvelle ère, celle des consoles next generation. NINTENDO a donc décidé de faire ce qu’elle sait faire le mieux, innover. Avec la NINTENDO SWITCH, une expérience inédite de jeu est proposée au public. Découvrons plutôt.

Présentation

La NINTENDO Wii, a eu pour mérite d’être la première console de salon à expérimenter une expérience de jeu inédite avec la réalité virtuelle. C’était une révolution comme sait bien le faire la société nippone de jeux vidéo. Par contre sa version suivante, la WII U n’a pas rencontré le succès escompté. Rapidement éclipsée par la PS4 et la XBOX ONE, celle-ci a eu le malheur de replonger NINTENDO dans ses déboires légendaires. La SWITCH devait donc apporter quelque chose de plus.

Le concept novateur de la NINTENDO SWITCH

Le 03 mars 2017 lors de sa sortie officielle, la présentation de la WII a séduit plus d’un. Il s’agit en effet d’une console hybride pouvant être à la fois console de salon et console portable. Cela a le don de faire naître chez les gamers un enthousiasme débordant lorsqu’on sait que Nintendo reste et demeure le leader mondial des ventes de consoles portables. Le pionnier des consoles portables a donc mis tout son savoir-faire en la matière au service de sa toute nouvelle console. De manière plus concrète, il s’agit d’une tablette, de manettes spéciales, d’un dock, qui permettent d’installer la console sur toute sorte d’écrans de télévision, mais qui permet aussi de jouer n’importe où sans un écran de télévision.

Unboxing

Lorsque vous ouvrez la boîte de la NINTENDO SWITCH, vous y trouvez la console, une tablette qui est accompagnée d’un dock pour y être posée. La console peut, être branchée à votre écran de télévision grâce à un câble HDMI fourni, servir d’écran de télévision, ou encore comme écran de console portable, lorsqu’on y insère de part et d’autre les mini-manettes fournies dans l’ensemble. Ces dernières sont au nombre de deux, l’une de couleur bleue et l’autre de couleur rouge. Elles sont appelées les joy-con. Ce sont de mini-manettes pouvant être accrochées au joy-grip fourni pour former une manette complète en mode TV. Vous avez aussi des dragonnes joy-con qui permettent de rattacher les joy-con aux bras pour une expérience inédite de jeu.

La puissance

Il faut dire que l’idée première qui sous-tendait ce projet était surtout de faire une console portable. Ainsi, le paquet n’a pas été mis en matière de puissance comme l’ont fait la PS4 ou la XBOX ONE. On peut, tout de même, voir dans cette console un processeur Tegra X1 de chez NVIDIA avec 4 cœurs cortex A57 avec une fréquence de 1020 MHZ. Sa carte graphique est de génération maxwell avec 256 unités de traitement, capable de décoder du 4 k, et sa mémoire ram est de 4 GO, partagée entre le système et la partie graphique. La console en elle-même comporte un port HDMI, un port USB type-C, un lecteur de carte micro SDXC avec une taille de 2 TO maximum, permettant d’augmenter la capacité de stockage brute de 32 GO.

Les accessoires

Le meilleur des accessoires vendus séparément est la Pro controller, cette manette ressemblant fortement à celle de la XBOX ONE. C’est une pure merveille pour les gamers TV, car elle permet de vraiment jouir de tout le plaisir qu’offre le volet console de salon. Vous pouvez aussi acheter d’autres joy-con pour étendre le nombre de joueurs. Vous avez aussi différents accessoires sport comme les volants joy-con très pratiques pour les jeux de courses.

Catalogue de jeux

C’est aussi l’une des choses les plus regrettables de la NINTENDO SWITCH. On s’attendait à avoir un catalogue si fourni de jeu qu’on en est presque déçus. Mais fort heureusement, NINTENDO promet de nous en mettre plein la vue dans les mois à venir. Mais pour l’heure, découvrez les plus célèbres :

  • Splatoon 2 ;
  • Super Mario Odyssey ;
  • Arms ;
  • 1-2 Switch ;
  • The Legend of Zelda: Breath of The Wild ;
  • Skylanders: Imaginators ;
  • Shovel Knight ;
  • Just dance 2017 ;
  • Fast Rmx ;
  • I am setsuna ;
  • Etc.

En privilégiant le plaisir de jouer partout à la puissance, NINTENDO a encore innové. La SWITCH est indubitablement l’une des consoles les plus attractives du marché. Et son prix de 299,99 euros en est pour beaucoup.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *