Actualités

Quels sont les jeux de société préférés des geeks ?


Lorsqu’on est un passionné du monde informatique, il est difficile de s’accommoder de petites distractions qui ne procurent pas la même ferveur que les effets vidéo et les consoles. Mais ça, c’est vieux. Il existe désormais des jeux de société modernes qui, autant que les jeux vidéo, sont d’une complexité à fouetter la curiosité et créer la passion. Pourtant, on parle de jeux de société, donc de cubes en bois, de dés, de meeples et même de figurines. Si vous êtes geek et que vous ne raisonnez que par l’informatique, vous pourrez découvrir dans ces jeux un univers de titre et de principes fonctionnant de la même manière que l’intelligence artificielle. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont adulés et que le temps d’une partie, aucun geek ne peut s’ennuyer. Trouvez dans cet article une sélection de jeux de société de référence pour un geek. Vous pourrez aussi, sur cette base, choisir le bon jeu de société.

Seven Wonders : jeu de construction

Vous adulez les jeux de stratégie ? 7 Wonders fera votre bonheur. Laissez votre manette une seconde et prenez 30 minutes pour une partie avec vos amis. Les règles du jeu sont simples, mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin d’ingéniosité pour réussir les constructions. C’est donc, autant que les jeux de stratégie numérique, un jeu qui draine son lot de passion.

Le concept du jeu

Chaque jeu de 7 Wonders comporte 3 âges. Le principe du jeu se résume en ce que chaque joueur gagne un maximum de point par le développement d’une civilisation autour de sa merveille. En effet, dans le jeu, chaque joueur est appelé à construire autour de sa merveille (représentée par un plateau) une civilisation qui peut se décliner comme suit :

  • Les bâtiments civils ;
  • Les bâtiments scientifiques ;
  • Les bâtiments commerciaux ;
  • Les bâtiments militaires.

L’essentiel, c’est de bien choisir en fonction des cartes qui se présentent, de sorte à ne pas tomber devant l’adversaire.

Battlestar Galactica : percez le mystère

C’est avant tout un jeu de plateau qui, loin de son apparence complexe, est très intéressant. Par essence, c’est un jeu coopératif où vous serez confrontés au mystère de l’identité de deux ou trois joueurs qui ne sont pas de votre côté. Suspicion, pression et tact, voilà autant de choses qui vous plairont dans ce jeu. 

Comprendre le principe

Dans le jeu, le but principal est d’échapper à Cylons. Les joueurs humains doivent donc sauter un nombre de fois donné. Le hic, c’est que Cylons peut convaincre les humains ou trop endommager le navire. Vous pouvez y jouer à 3 ou jusqu’à 7.

Balivernes : trouvez le mot

Vous voulez mettre à profit votre sens de la persuasion et votre culture générale en matière de mots ? C’est le jeu qu’il vous faut ! Dans ce jeu, une personne lit à partir d’une carte un mot sous forme d’onomatopée. Les autres joueurs sont appelés à donner par écrit, une définition fictive du mot en question. Un autre joueur est appelé à donner le mot original et, à la fois, lire pour tout le monde la bonne et les mauvaises définitions. Chaque joueur vote alors pour la définition qui lui parait réaliste.

Ensemble : retrouvez les formes

Il s’agit d’un jeu de puzzle où vous serez appelé à développer votre sens de l’observation. Les règles ne sont pas difficiles, mais sans de la pratique, vous perdrez toujours devant l’adversaire.  

Comment se joue « Ensemble » ?

Il suffit de trouver des ensembles de 3 cartes dans un lot de 9. Le problème, c’est que sur les cartes, les symboles sont parfois tous les mêmes, parfois tous différents. Difficile de se retrouver si on ne sait pas distinguer les formes, les couleurs et l’ombrage !

Hanabi : mettez le bon ordre

C’est un jeu de cartes simple et amusant. L’idée ici est, loin des tripatouillages contre adversaires, de travailler avec les autres pour réussir la partie.

Comment se déroule le jeu ?

Il faut créer un feu d’artifice en mettant dans le bon ordre les cartes. Ainsi dit, cela semble facile, mais loin de là. En effet, chaque joueur tient les cartes face à lui de sorte à ne pas les voir. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *