Actualités

Les consoles et les jeux de 2018


Si la nouvelle année est souvent l’occasion de faire bilan, elle représente également la promesse de nouveaux projets et de sensations toutes neuves. Il est donc tout à fait normal que des attentes se créent de part et d’autre. Pour les amateurs de jeux vidéos, cette réalité se traduit par l’impatience de découvrir ce que réserve 2018 en termes de fun et d’adrénaline, de passion, de rivalité et de saine émulation. Il est proposé dans le présent élément un zoom sur les consoles qui feront apparition en 2018 et les jeux qui les révèleront au grand public.

Des confirmations et des surprises

Les mois à venir ne marqueront pas de bouleversement majeur dans les habitudes, et il n’est point besoin de penser à changer à tout prix de console. Toutefois, quelques sorties programmées pourraient faire pencher la balance.

Eternelles consoles portables

Nintendo règne (presque) sans partage dans ce secteur. En effet, il n’est pas prévu de révolution en la matière. Les consoles classiques tiendront donc la distance sans paraître surannées. Vous vous amuserez sans limites avec votre Nintendo 2DS, 3DS, 2DS XL ou 3DS XL en solo ou avec vos potes en ligne.

Du côté de Sony, la PS Vita, digne héritière de la PSP, fait également partie des consoles portables les plus abouties, proposant notamment un univers autre que celui des consoles Nintendo. Cette variété en fait une alternative assez crédible, surtout si l’on ajoute ses capacités intrinsèques.

La Switch, pari gagnant de Nintendo ?

Bien que sortie en 2017, la console hybride du géant nippon passera son véritable test au cours des prochains mois. Misant sur l’originalité et la flexibilité, la Switch se présente aussi bien comme une console de salon qu’une console portable. Mieux, avec ses manettes détachables et son socle, elle dispose d’un mode intermédiaire, à cheval entre la télé et la console portable. Les esprits chagrins ne manqueront cependant pas de critiquer sa faible autonomie et sa capacité de stockage jugée handicapante.

Microsoft-Sony, le coude-à-coude

Il n’est un secret pour personne que les deux firmes se partagent les plus grosses parts du marché des consoles de salon. Se rendant coup pour coup depuis la PlayStation One et la XBOX 360, les constructeurs se livrent un combat sans merci, et 2018 n’échappera pas à la règle, au grand bonheur des gamers. Ainsi, la XBOX One S et la XBOX One X devront rivaliser au détail près avec la PS4 Slim et la PS4 Pro, toutes ces consoles étant des monstres en termes de capacité. Avis aux amateurs des technologies 4K et Full HD !

Mais, si tous ces terminaux s’équivalent plus ou moins, ils restent chacun attaché à des développeurs précis. L’une ou l’autre des consoles a donc la primeur et parfois l’exclusivité d’un jeu. Du coup, ce critère risque d’être le plus déterminant dans le choix de la console. Pendant que les amateurs de God Of War se rueront sur leur PS4, les férus de Crackdown joueront au troisième opus du jeu sur leur XBOX.

Enfin, même si elle est à considérer avec prudence, la rumeur annonçant la PlayStation 5 pour 2018 a de quoi faire rêver et frémir d’excitation.

 

Les nouveautés

Outre les classiques, quelques consoles égayeront leur monde en faisant leur grande sortie cette année. La plus grosse surprise nous vient de SEGA qui entend faire un come-back remarqué dans le milieu. Il se peaufine en coulisses le projet qui donnera naissance à la SEGA Uranus, annoncée comme une console futuriste et bien équipée. Vivement septembre 2018, période de lancement probable de l’appareil déjà connu du public japonais depuis quelques semaines !

A la SEGA Uranus s’ajoutent des consoles rétro afin de faire le plein de nostalgie. On retrouvera essentiellement en 2018 la SEGA Mini Megadrive et la Nintendo Super NES Classic Mini. Comme quoi, en 2018, il est toujours possible de faire du neuf avec du vieux.

 

Les jeux les plus attendus en 2018

De nombreuses sorties de jeux sont annoncées pour cette année. Il est proposé un aperçu des principales tendances et confirmations.

  • Red Dead Redemption 2 (PS4 et XBOX One) ;
  • Dragon Ball Fighter Z (PS4 et XBOX One) ;
  • Dynasty Warriors 9 (PS4 et XBOX One) ;
  • Payday 2 (Nintendo Switch);
  • Devil May Cry (PS4 et XBOX One) ;
  • Far Cry 5 (PS4 et XBOX One).

Qu’elle soit ancienne ou nouvelle, portable ou de salon, votre console vous procurera sans aucun doute en 2018 des moments agréables et la certitude de vous amuser comme cela se doit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *